Recherchez une offre d'emploi
Ingénieur Maintenance de Flottes H/F - 17
Description du poste
- Alstom
-
La Rochelle - 17
-
CDI
-
Publié le 28 Janvier 2026
Chez Alstom, nous avons une connaissance pointue des réseaux de transport et comprenons ce qui conduit les individus à les emprunter. Des trains à grande vitesse, métros, monorails et tramways aux systèmes intégrés, services, infrastructures, et solutions de signalisation et de mobilité numérique, nous offrons à la diversité de nos clients le portefeuille le plus vaste du secteur. Chaque jour, plus de 80 000 collaborateurs dans le monde qui ouvrent la voie à des solutions de mobilité plus vertes et plus intelligentes pour relier les villes, réduire l'empreinte carbone et remplacer la voiture.
Dans le cadre de ses contrats de maintenance grande vitesse, l'équipe Ingénierie de Maintenance SERVICES cherche à renforcer ses équipes d'un(e) ingénieur(e) maintenance de flotte H/F sur ses contrats de maintenance grande vitesse dont le scope d'activité portera principalement sur la sécurisation de la fiabilité de la flotte à « kilomètre 0 ».
Cette activité sera réalisée sur le site Alstom d'Aytré (17 - Nouvelle Aquitaine), avec des déplacements possibles sur dépôt et/ou en centre de maintenance. Cette position s'inscrit dans le cadre du contrat de Maintenance pour Proxima, et est proposée avec possibilité de poursuite ensuite dans l'équipe Ingénierie du projet en phase exécution.
L'ouverture à la concurrence et en particulier « l'open-access » sur la grande vitesse en France et dans le monde est un axe fort de développement des activités SERVICES à court - moyen et long terme, et porteur d'opportunités métiers et de carrière !Au sein de l'équipe Ingénierie de de la Business Unit Maintenance France, l'ingénieur(e) maintenance mettra ses compétences de pilotage technique et FMDST (Fiabilité / Maintenabilité / Disponibilité / Sécurité / Testabilité) au service des équipes projet grande vitesse.
Dans un environnement «gamme produit» et multi-projets, l'ingénieur(e) maintenance aura pour principale responsabilité le suivi des plans d'actions répondant aux requis du contrat de maintenance et la recherche de la performance fiabilité du matériel roulant «à kilomètre 0». Les activités principales seront réalisées dans le cadre des gouvernances de la gestion des changements du / des projets (niveau gamme produit & niveau projet), de la définition des propositions de changements techniques à leur arbitrage pour application sur les projets concernés en temps voulu (ETR «cibles»), l'objectif prioritaire étant de répondre aux besoins du contrat de maintenance d'ici l'injection du matériel en exploitation. Selon l'atteinte des objectifs de la mission, le rôle pourra évoluer au sein de l'équipe Ingénierie projet dans un rôle d'exécution ECE2.
Cette activité sera réalisée en interface avec les équipes des projets matériel roulant et maintenance.
En phase projet, l'Ingénieur(e) Maintenance aura pour responsabilités principales :
Sur la capacité de coordination technique
Sous la responsabilité l'Ingénieur Projet ECE2 du projet, être le garant du plan d'action Fiabilité répondant aux requis du contrat de maintenance dans l'organisation SERVICES
Supporter l'Ingénieur Projet ECE2 dans la définition des différentes Roadmap de déploiement des évolutions techniques nécessaires à l'atteinte des objectifs de fiabilité
Réaliser la synthèse d'avancement à destination des acteurs internes en pilotant via tableaux de bord & Kpi
Projeter de manière continue l'état de sécurisation du plan d'action (qualitatif et quantitatif) via la projection de la performance fiabilité à Km 0 et sur la période de garantie du projet, en lien à la roadmap des changements (Construction et suivi des courbes de mesure de fiabilité de service (A, B) avec le support de l'ingénierie)
Sur l'axe «Design For Reliability»
Participer à la préparation, la planification et le suivi d'avancement du rituel « FRB » (Failure Reliability Board) au niveau gamme produit, issus des projets connexes en phase d'exploitation et/ou d'essais, et identifier/arbitrer sur l'applicabilité des sujets sur le projet concerné
En étroite collaboration avec les métiers Services, s'assurer de la disponibilitéde l'ensemble des données d'entrée et des livrables attendus par le processus FRACAS et ses instances de gouvernance
Disponibilité des moyens nécessaires à son fonctionnement
Bon fonctionnement de l'organisation de croissance de fiabilité
Grâce à vos connaissances techniques et FMDST, vous participez activement à la préparation, la planification et le suivi d'avancement du rituel « FRB » (Failure Reliability Board) multi-métiers, vous assurez du traitement prioritaire des correctifs des incidents avec impact panne A / B du contrat, et de la correction et complétude des analyses des causes racines
Avec les métiers et les gestions des projets concernés, s'assurer de la maturité des solutions palliatives temporaires et correctives proposées, participer activement aux forums dédiés à la gestion des changements et de la configuration (gouvernance Change Control Board), de leur applicabilité au projet (candidat ETR), de la maîtrise du mode de déploiement des évolutions (modification à rang / rétrofit) et de la maîtrise de son impact coût / opérationnel vis-à-vis des requis et contraintes du contrat de maintenance. Dans ce cadre vous êtes le relais des exigences du contrat de maintenance et vous vous assurez pour le contrat Proxima de la cohérence du déploiement des modifications avec les objectifs de croissance de fiabilité du projet.
Remonter dans les instances dédiées (projets et/ou techniques) les alertes (mécanisme Andon), les points de blocages, et/ou les besoins d'arbitrages.
En tout temps, en tant que référent Fiabilité, fournir un support technique en fonction des besoins des équipes terrains (métiers « Control Room », PROM, PREM, métier PI des contrats connexes, équipes Plateforme produit etc.)
S'assurer du bon déroulement des Roadmap actées, suivre le déploiement des évolutions prévues, formaliser leur retour d'expérience suite à mise en oeuvre et confirmer la fiabilité des correctifs (non-récidive en essais / opération)
Sur l'axe «Design For Testability»
En lien avec les métiers SERVICES, s'assurer du déroulement QCD du processus de développement de la testabilité pour les besoins du contrat de maintenance, et de l'alignement des priorités d'analyse, spécification, codage et validation selon les besoins du contrat de maintenance (trains d'essais, validation des outils «train 2 wayside», de la configuration des outils de supervision, etc.)
Assurer l'alignement des Roadmaps de développement Matériel Roulant (container TCMS contrôle-commande) et SERVICES (container maintenance) pour les besoins d'essais, de maintenance et d'exploitabilité compte tenu des plannings des livrables
Assurer avec le support des équipes métiers du niveau de couverture de Testabilité des pannes A et B pour la maitrise de la redisponibilisation du matériel roulant en exploitation en cas d'avarie (via outil d'aide à la conduite IoS) et la maîtrise des temps de diagnostic et réparation en opération de maintenance corrective
Piloter avec les métiers la mesure de la performance Testabilité selon les critères et le niveau de performance convenu
Suivre et supporter le suivi des plans d'actions par commodité système
Etablir le retour d'expérience, identifier puis communiquer sur l'état de maturité de la Testabilité embarquée, en lien avec les équipes métier et opérationnels,
Alimenter les points d'améliorations possible selon la maturité analytique et opérationnelle relevée
Mesure de la performance
Performance QCD
Avancement technique (dashboard & KPI)
Adhérence de la performance Fiabilité & Testabilité mesurée aux objectifs cible (Roadmap)
Compétences recherchées
Connaissance des outils de suivi technique & projet
Connaissance solide des produits et systèmes ferroviaires (notamment électronique et réseaux)
Compétence dans l'ingénierie de maintenance et en particulier FMDST
Connaissance des processus FRB, FRACAS et de gestion des changements
Autonome, Rigoureux, Motivé, Disponible, Réactif, Goût du travail en équipe, Aisance relationnelle
Capable à la fois d'analyse métier et de coordination de sujets avec les équipes métiers, des interfaces multi entités et multi compétences,
Gestion des conflits et des crises
Leadership et orientation résultats
Lean management
Flexible et mobile
Profil attendu
De formation supérieur (Diplôme d'Ingénieur) dans le domaine de l'ingénierie système et/ou maintenance industrielle
Une expérience opérationnelle (type terrain ou SAV) serait un plus
De 5 à 10 ans d'expérience dans l'industrie ferroviaire ou en maintenance.
Vos atouts
Vous êtes reconnu(e) par votre esprit d'initiative et votre sens de l'engagement, vos capacités d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles ainsi que votre aisance relationnelle. Un esprit de collaboration et une bonne communication seront également des atouts essentiels pour réussir à ce poste.
Localisation du poste
Poste basé sur le site ALSTOM d'Aytré - La Rochelle (17)
Déplacements potentiels à prévoir en France
Langues:
Français, Anglais
Il n'y a pas que les passionnés de trains qui s'épanouissent chez nous. Nul doute que vous ressentirez beaucoup de fierté lorsque vous monterez dans l'un de nos trains avec votre famille ou vos amis. Si vous aimez le challenge, nous serions ravis d'échanger avec vous!
Remarque importante
En tant qu'employeur présent dans plus de 63pays, nous souscrivons au principe d'égalité d'accès à l'emploi et valorisons la diversité. Nous nous sommes engagés à créer un environnement de travail inclusif pour tous.
Compétences requises
- Maintenance de machines
- Maintenance préventive et curative
- Rigueur et méthode
- Réactivité
Offres similaires
Technicien de Maintenance Industrielle H/F
-
FAB Group
-
La Rochelle - 17
-
CDI
-
27 Janvier 2026
Electromécanicien - Technicien de Maintenance Industrielle H/F
-
Mercato de l'emploi
-
La Rochelle - 17
-
CDI
-
28 Janvier 2026
Technicien de Maintenance Industrielle H/F
-
Menco
-
La Rochelle - 17
-
Intérim
-
23 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à La Rochelle.
Chiffres clés de l'emploi à La Rochelle
- Taux de chomage : 13%
- Population : 77205
- Médiane niveau de vie : 21010€/an
- Demandeurs d'emploi : 8790
- Actifs : 32760
- Nombres d'entreprises : 7823
Sources :
Un site du réseaux :