Recherchez une offre d'emploi
Cheffe - Chef de Projet Pays d'Art et d'Histoire - Cdc Ile de Re H/F - 17
Description du poste
- Structures de coopération territoriale
-
Saint-Martin-de-Ré - 17
-
Fonctionnaire
-
Publié le 13 Janvier 2026
- Présentation du territoire et du Pays d'art et d'histoire de l'île de Ré
Des édifices militaires les plus prestigieux, aux écluses à poissons, en passant par les phares, les venelles, les puits et les moulins, l'île de Ré peut se prévaloir d'un patrimoine bâti riche et diversifié et d'une architecture vernaculaire qui mérite d'être conservée et valorisée.
En 2008, la reconnaissance au patrimoine mondial par l'Unesco de la ville fortifiée de Saint-Martin de Ré a été la première étape d'une politique de préservation du patrimoine.
En 2012, la labellisation du territoire de l'île de Ré comme « Pays d'art et d'histoire » est venue consolider cette dynamique de valorisation de son patrimoine architectural et de ses paysages naturels.
Unique territoire insulaire labellisé de France, la Communauté de communes de l'île de Ré a engagé ces dernières années un travail de fond sur une connaissance de son patrimoine bâti (reprise de l'inventaire topographique), elle a fédéré les communes autour d'un projet de valorisation de l'architecture (signalétique harmonisée pour l'ensemble des communes), et a sensibilisé la population grâce aux nombreuses médiations (notamment auprès du public scolaire).
La décision préfectorale de renouvellement du label après avis de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture en 2025 a conduit à considérer davantage le patrimoine immatériel, à observer les spécificités de la vie insulaire et de son évolution au cours de l'histoire, et à favoriser une dynamique intergénérationnelle sur la transmission de ce patrimoine.
Ainsi, les objectifs définis par le Pays d'art et d'histoire pour la période 2025-2035 se déclinent en 19 fiches actions regroupées autour de 4 objectifs structurants :
1. Connaître nos patrimoines pour mieux les sauvegarder ;
2. Lire et comprendre son cadre de vie ;
3. Partager entre générations ;
4. Rassembler les acteurs autour du label.- Positionnement hiérarchique et organigramme du service
Le service patrimoine est rattaché à la direction du pôle des Services à la population, composée du service petite enfance, du service jeunesse, du conseil numérique, du service vie associative, du service de la culture et du service patrimoine.
Le service patrimoine est composé de 3 agents :
- un(e) directeur(rice)
- une médiatrice du patrimoine - guide conférencière
- un chargé de mission « valorisation du patrimoine »
et sera complété par un.e chargé.e d'inventaire (en cours de recrutement) pour une mission 2026-2028 en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o017260107000315-cheffe-chef-projet-pays-art-histoire?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Offres similaires
Second de Cuisine H/F
-
Vitalrest
-
Saint-Martin-de-Ré - 17
-
CDI
-
15 Janvier 2026
Employé de Restauration Collective H/F
-
Vitalrest
-
Saint-Martin-de-Ré - 17
-
CDI
-
15 Janvier 2026
Chef Gérant H/F
-
Saint-Martin-de-Ré - 17
-
CDI
-
15 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à La Rochelle.
Chiffres clés de l'emploi à La Rochelle
- Taux de chomage : 13%
- Population : 77205
- Médiane niveau de vie : 21010€/an
- Demandeurs d'emploi : 8790
- Actifs : 32760
- Nombres d'entreprises : 7823
Sources :
Un site du réseaux :